photo - urbain affiche dechiree
Foie-gras

Foie gras : cru ou cuit

Selon le goût de chacun, il est possible d’acheter des foies gras crus ou des produits déjà cuits en boîte ou en bocal. Les morceaux non préparés nécessitent une attention particulière avant l’achat pour déceler les éventuels éléments qui impliquent un manque de fraîcheur.

Choisir un foie gras qu’il soit cuit ou cru ? Pour les fêtes acheter ou cuisiner du foie de canard de meilleure qualité

Foie Gras Cru
Foie Gras Cru de Canard Extra

Le choix du foie gras cru

En général, les foies gras crus sont vendus dans les rayons frais ou surgelés des grandes surfaces ou des magasins. Dans le cas où le local possède un bon congélateur, il est plus avantageux d’opter pour les produits congelés.

Le premier conseil à ne pas oublier est que les foies gras trop gros sont à éviter, car ils dégagent trop de matières grasses durant la cuisson. Ensuite, il faut toucher les produits pour connaître la finesse de leurs textures. Il faut éviter qu’ils soient trop fermes ou trop souples. Pour finir, la couleur d’un bon produit peut aller du beige clair au rosé et doit être uniforme. Il faut faire attention à ne pas acheter des foies gras présentant des taches ou hématomes.

Foie gras entier
Foie gras entier

Les foies gras préparés

Le foie gras entier mi-cuit. Sa cuisson se fait à basse température. Grâce à cette technique, il devient très onctueux et garde son goût exceptionnel. Il peut être conservé au réfrigérateur pendant 18 mois dans des bocaux, et de 12 mois pour les coques si on prend pour base la date de cuisson. Il est à noter que le foie gras entier mi-cuit peut tout de suite être consommé et ne nécessite aucune cuisson additive.

Le foie en conserve. Contrairement au mi-cuit, le foie en conserve est cuit à plus de 100 °C pour avoir une durée de vie importante. Grâce à cette cuisson à haute température, son goût unique est rehaussé. Les produits en conserve peuvent être gardés pendant 2 à 4 ans à température ambiante et peuvent être consommés à n’importe quel moment.

Image - Cartes - Photos : foie gras -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.