Vivaldi
Vivaldi

Vivaldi

Naissance du compositeur italien Antonio Vivaldi : c’est arrivé le 4 mars 1678, il y a maintenant 338 ans.

Antonio Vivaldi
Antonio Vivaldi

Ephéméride du 4 mars 2016 : Vivaldi

Compositeur italien, Antonio Vivaldi (1678-1741), étudie la musique auprès de son père violoniste puis est ordonné prêtre en 1703. Du fait d’une faible constitution, il est exempt de la célébration des offices religieux. La même année, il est nommé au Conservatorio della Pieta qui comprend un choeur et un orchestre de renom. Parallèlement, il compose des oeuvres dont l’opéra Ottone in Villa et des concertos pour un, deux et quatre violons qui suscitent une grande admiration.

En 1718, Vivaldi entre au service du gouverneur de Mantoue et poursuit également son travail au conservatoire de Venise pour lequel il compose deux concertos par mois. Nommé maestro au conservatoire de Venise en 1735, il voyage à Amsterdam puis à Vienne.

Antonio Vivaldi est l’un des plus éminents représentants de la période classique de l’art du violon en Italie. Il a accordé un rôle majeur aux solistes des concertos pour violons. Vivaldi est l’auteur d’une oeuvre abondante, qui compte quatre cent soixante-dix concertos (dont il Cimento dell’armonia e dell’invenzione, qui comprend la suite des Quatre Saisons), des opéras, des cantates, des oratorios, des arias et des sérénades, des sonates et de la musique sacrée.

Quelques oeuvres de Vivaldi :

  • Les Quatre Saisons
  • L’Estro armonico
  • La Stravaganza
  • Concerto en si mineur pour quatre violons ;
  • Gloria en ré majeur.
Image - Cartes - Photos : vivaldi - images et tableaux de Vivaldi - les quatres saisons vivaldi - oeuvres de vivaldi - vivaldi les quatre saisons -