Le Concorde
Le Concorde

Le Concorde

Le 2 mars 1969, le premier vol expérimental du Concorde à lieu à Toulouse-Blagnac, il y a 47 ans précisément.

Photo du Concorde – Avion

Ephéméride du 2 Mars 2016 : Le Concorde

Premier avion civil supersonique de l’histoire de l’aviation, le Concorde a été réalisé conjointement par l’Angleterre et la France.

le premier vol du concorde a eu lieu le 2 mars 1969.

Le Concorde est un avion d’une longueur de 58,20 m et d’une envergure de 25,60 m. Il se distingue par son dessin très aérodynamique, en raison d’un profil très effilé et d’une voilure en aile delta.

Il atteint 2,2 fois la vitesse du son !

Le premier vol commercial s’est déroulé le 21 janvier 1976. Le Concorde a été le premier avion du monde à être entièrement contrôlé par ordinateur.

A l’aube de l’an 2000, le Concorde arrive en fin d’exploitation car il n’est pas rentable en raison de sa consommation très élevée en carburant. Son avenir devient plus incertain encore en juillet 2000, lorsqu’un Concorde d’Air France s’écrase près de l’aéroport de Roissy, deux minutes après son décollage, entraînant la mort de 114 personnes. Ce sont les moteurs qui sont en cause, mais les structures de l’avion ont également montré quelques faiblesses (microfissures sur les ailes). Avant le crash, il restait 13 supersoniques en activité (7 exploités par British Airways, et 6 par Air France).

Peu après, les deux compagnies exploitant l’avion décident de suspendre tous les vols et de retirer à Concorde son certificat d’aptitude au vol.

Mais après plusieurs modifications, notamment au niveau du train d’atterrissage et des parois des ailes, le Concorde est à nouveau autorisé à voler en septembre 2001. Il effectue ses « premiers » vols commerciaux en novembre 2001.

Photo du Concorde
Photo du Concorde

Ce retour est toutefois éphémère puisque Air France et British Airways annoncent en avril 2003 la fin de l’exploitation de l’avion, pour résultats économiques insuffisants.

Le dernier vol commercial du Concorde pour Air France a lieu le 31 mai 2003.

Image - Cartes - Photos : concorde - Photo avion concorde -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.