La tour Eiffel de nuit
La tour Eiffel de nuit

La tour Eiffel

Il y a 127 ans déjà, la construction de la tour Eiffel est achevée le 31 mars 1889.

TOUR-EIFFEL
LA TOUR-EIFFEL se met au vert

Ephéméride du 31 mars 2016 : La tour Eiffel

Edifice en métal, la tour Eiffel a été construite sur le Champ-de-Mars, à Paris, par Gustave Eiffel, à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889. L’idée originelle revient cependant à Maurice Koechlin et Emile Nouguier, qui travaillaient pour l’entreprise Eiffel.

La tour Eiffel fut choisie parmi sept cents projets présentés. La construction a duré plus de deux ans ; 50 dessinateurs et ingénieurs, et 221 ouvriers ont travaillé à l’édification du monument. La tour a échappé à la démolition qui la menaçait en 1914, en servant de centre militaire radiotélégraphique.

Caractéristiques de la tour Eiffel

Haute de 321 m (293 m sans l’antenne) et pesant au total (sans les aménagements) 7340 t, la tour Eiffel constitue une véritable prouesse architecturale.

La tour Eiffel possède :

  • Un escalier de mille six cent soixante-cinq marches ;
  • Dix-huit mille pièces métalliques ;
  • Deux millions et demi de rivets ;
  • Trois ascenseurs.

Monument populaire, très controversé à l’époque de sa construction, la tour Eiffel est devenue le symbole de la ville de Paris. En 1995, elle a accueilli son 162 000 000e visiteur.
La tour Eiffel est le monument payant le plus visité au monde avec 7 millions de visiteurs par an. Environ 70% des visiteurs sont étrangers, et 80% de ces touristes viennent d’un des pays de l’Union européenne. Les Britanniques et les Allemands sont les nationalités les plus représentées.

Train Sncf Paris
Image - Cartes - Photos : tour eiffel dessin - La tour eiffel - tour eiffel noir et blanc - image tour eiffel - tour eiffeil la nuit - tour efel - tour eiffel bleu blanc rouge - la tour eiffel nuit -