guerre-de-secession
guerre-de-secession

Guerre de Sécession

C’est arrivé le 9 avril 1865, la Guerre de Sécession aux Etats-Unis voit la capitulation du général Lee à Appomattox en Virginie, il y a 151 ans aujourd’hui

Ephéméride du 9 avril 2016 : La guerre de Sécession

Guerre civile américaine de 1861 à 1865, la guerre de Sécession eut pour origine l’opposition entre le nord industriel et commerçant, et le sud agricole et aristocratique.

Origines de la guerre

L’économie, fondée sur l’esclavage dans le Sud, s’opposait au système capitaliste et industrialisé du Nord, qui connaissait déjà l’égalité des droits de tous les citoyens. En 1859, le raid du républicain nordiste John Brown qui tente de soulever les esclaves de Virginie entraîne une tension dans les rapports entre les deux régions. L’élection du républicain Abraham Lincoln, farouche partisan de l’unité et de l’unfication culturelle du pays constitue une menace pour le mode de vie des pays du Sud.

En 1861, les onze Etats du Sud, sous le commandement de Jefferson Davis, firent sécession de l’Union. Début avril 1861, les sudistes mettent le feu aux poudres en se rendant maître par les armes de Fort Sumter, poste frontière nordiste.

Les forces en présence dans la guerre de Sécession

Le Nord des Etats-Unis rassemble 23 états, et mobilisent jusqu’à un million d’hommes. Il bénéficie d’une forte industrialisation, d’une flotte qu’il met à profit pour organiser un blocus maritime ainsi que d’un grand réseau ferroviaire utile au ravitaillement et au transport de troupes. Devant lui se dressent onze états du Sud. Les 700 000 hommes qui forment ses armées sont beaucoup plus motivés par la défense de leur mode de vie et sont commandés par un état-major plus compétent, du moins durant les premières années de la guerre.

Les troupes sudistes, commandées par Robert Lee, lancent des actions de combat et profitent tout d’abord d’un avantage tactique. La majorité des combats ayant lieu dans leurs Etats, il connaissent le terrain et savent en tirer parti pour compenser leur infériorité numérique et technique. Il gagnent ainsi la bataille de Bull Run en 1861. Les deux premières années ne sont qu’une suite de tentatives menées par les deux camps pour tenter de prendre la capitale adverse.

La progression sudiste sur Washington est arrêtée à Gettysburg, véritable tournant de la guerre (1863). La victoire de Grant près de Chattanooga en 1863 et celle de William Sherman près d’Atlanta en 1864 sur les troupes sudistes furent décisives pour la victoire finale. Lee capitule alors près d’Appomatox, dans l’Etat de Virginie, en 1865, une semaine plus tard, Lincoln est assassiné à Washington.

Bilan de la guerre civile américaine

C’est avant tout un conflit extrêmement meurtrier qui fait plus de 600 000 morts. C’est aussi la victoire des abolitionnistes avec la signature en décembre 1865 du 13e amendement qui interdit l’esclavage. Le problème des Noirs n’est pourtant pas encore résolu et les années suivantes voient dans les Etats du Sud, la création de sociétés secrètes racistes de type Ku Klux Klan. On peut affirmer que :

la guerre de Sécession est la première guerre moderne

D’abord par le nombre de soldats engagés ainsi que par l’importance de l’aspect technique. L’utilisation d’armes à feu perfectionnées (pistolet à barillet et fusil à répétition et à cartouches) renforce la puissance de l’infanterie au détriment de la cavalerie. L’apparition des tranchées et des fortifications de fortune signent l’avènement de la guerre de position.

Carte dela Guerre de Sécession
Carte dela Guerre de Sécession

Le conflit voit aussi l’apparition des premiers cuirassés. Enfin, la modernité des transports et des communications permet la coordination de plusieurs actions militaires en des lieux éloignés, et facilite surtout le ravitaillement. Le contrôle des voies de chemin de fer et des mers devient donc primordial pour mettre l’ennemi à genoux (blocus maritime du Sud, prise de la voie ferrée entraînant la chute de Richmond).

Image - Cartes - Photos : guerre de sécession carte - carte guerre de secession - carte de l amerique du nord guerre de sécession - carte des etats unis durant la guerre de secession - carte etats unis guerre de secession - image de guerre civile -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *